Synthese personnelle tpe
Durant des siècles entiers l'être humain, dans la plus part des cas, a eu une grande ambition, celle de laisser une trace sur cette Terre. Le seul problème, c'est qu'il n'a pas pensé à laisser une date. L'Homme actuellement essaye donc de dater ces traces du passé. Et sans des génies comme Libby, qui a su profiter des découvertes d'autres scientifiques, comme celle de la radioactivité par Pierre et Marie Curie, nous n'aurions pas la chronologie de tous ces trésors de l'histoire et de la préhistoire. C'est en partie pour cela que j'ai voulu parler dans ce T.P.E de la datation par le carbone 14.
J'ai pris la datation par le carbone 14 comme une ouverture vers la connaissance, une ouverture vers un monde inconnu où l'on flirte avec la réalité temporelle.
C'est un sujet que je trouve intéressant car il fait appel à plusieurs matières et points de vues que nous avons ou allons abordées cette année en mathématiques ou encore en SVT.
Dans le TPE, nous avons tout d'abord voulu étudier la datation absolue par la radioactivité en général. Mais nous nous sommes vite aperçu que le sujet était trop vaste. De plus, les professeurs ont bien insisté sur le fait qu'il ne fallait pas que le T.P.E fasse trop «catalogue»... Nous avons donc décidé ensemble de nous en tenir à une unique méthode que nous avons choisi d'illustrer grâce à un exemple.
Une chose nous a posé problème dans le choix du sujet. Celui d'allier les mathématiques et la SVT. En effet la méthode de datation par le carbone 14 ne nous ais pas de suite venue à l'esprit. Beaucoup d'autres sujets nous ont interessés mais malheureusement l'association entre les mathématiques et la SVT ne rentrait pas dans le cadre de ces sujets.
Le travail à faire a été réparti équitablement entre nous deux. Tout d'abord, les premières recherches ont été faîtes individuellement afin de collecter un maximum d'informations. Les premières séances de T.P.E. au lycée nous ont permis de mettre en commun toutes