Le code pour les nuls
I Le C
A Les bases du programme
. en haut du programme , on a les directives de préprocesseur : ici c'est #include et #include , il s'agit d'inclure des fichiers au projet
. le C est constitué de fonctions , elles rassemblent des commandes afin de faire une action précise (ex: la fonction ouvrir_fichier) . Ici c'est la fonction main (principale), elle a un début et une fin (accolades), à l'intérieur les lignes sont appelées des instructions (terminées par un ; ) , pour l'exemple on a l'instruction printf qui veut dire afficher à l'écran et l'instruction return qui veut dire fin de la fonction. int main () = int main (int argc, char*argv[])
.le commentaire : du texte au milieu de prog pour expliquer des instructions , c'est des annotations qui peuvent guider.
B Variables
. intro : on travaille sur la Ram , on va écrire et lire sur un disque dur . Variable : une petite information temporaire qu'on stocke dans la Ram qui peut changer pendant le programme, elle est constitué d'une valeur et d'un nom pour la reconnaître.
Il existe plusieurs types de variables en C :
Nom du type
Minimum
Maximum signed char
-127
127 int -32 767
32 767 long -2 147 483 647
2 147 483 647 float -1 x1037
1 x1037 double -1 x1037
1 x1037
On peut stocker des nombres entiers ou décimaux (flottants) pour les entiers (int + unsigned si >0) et les flottants (double)
On peut afficher le contenu d'une variable avec printf
Format
Type attendu
"%d"
int
"%ld"
long
"%f"
float
"%f"
double
On peut aussi saisir une valeur que la variable va saisir avec scanf;
. On a aussi la constante qui garde la même valeur pendant toute la durée du programme avec const devant.
C Les calculs
.On utilise beaucoup les opérations de base donc l'addition, la soustraction,la multi et la divi + le modulo (reste de la divi).
.Pour la division, il faut écrire les nombres en décimaux genre 5.0 et bien sur la variable est en double (pas int).
.On peut faire des