Surmonter l'infécondité
Quelles sont les causes possibles de stérilité d’un homme, d’une femme?
Comment les techniques médicales permettent-elles de remédier aux causes de stérilité?
Quelles sont les étapes d’une fécondation in vitro?
Quelles sont les questions éthiques liées aux méthodes de procréation médicalement assistée?
I/ Stérilité, les causes:
1) Chez la femme
L'infécondité chez la femme peut être due à des trompes bouchées ou à des problèmes d'ovulation. Dans les deux cas, ces problèmes empêchent la rencontre des cellules reproductrices.
La stérilité complète peut être due à une absence d'ovules ou à une malformation de l'utérus. Dans le premier cas, la mère peut bénéficier d'un don d'ovule et procéder à une fécondation in vitro mais dans le deuxième cas, il n'y a pas de solution pour remédier à la stérilité.
2) Chez l’homme
L'infécondité chez l'homme peut être due à un nombre insuffisant de spermatozoïdes ou au fait que les spermatozoïdes ne soient pas assez mobiles.
La stérilité chez l'homme peut être dû à une absence de spermatozoïde.
II/ Les techniques médicales pour résoudre ce problème
1) L’insémination artificielle consiste à provoquer une ovulation puis à injecter du sperme dans le vagin de la femme. Ce sperme aura été analysé afin de sélectionner les spermatozoïdes les plus mobiles. Le sperme peut provenir du conjoint, et dans ce cas le sperme injecté sera du sperme fraîchement recueilli, mais il peut aussi provenir d’un donneur, et ce sera alors du sperme congelé. L’insémination artificielle par un donneur peut être très utile pour les couples dont le conjoint souffre d’une absence de spermatozoïdes.
2) La micro-injection d’un spermatozoïde dans le cytoplasme de l’ovule (ICSI) est initialement prescrite en cas de stérilité ou d’infécondité féminine, mais elle peut aussi être un recours en cas d’infertilité masculine. Par exemple, quand l’homme a des spermatozoïdes en nombre