les causes de la sterilite
Définition: Incapacité pour un être vivant de se reproduire, de procréer, due à des troubles fonctionnels, des organes génitaux ou à une stérilisation volontaire.
Quand peut-on parler de stérilité dans un couple?
-On parle de fertilité quand un couple a la capacité de concevoir un bébé donc de débuter une grossesse.
-La stérilité est irréversible et définitive. On ne peut employer ce terme qu'à la fin de la vie reproductive d'un individu ou en cas d’échec de tous moyens thérapeutique.
Attention: Ne pas confondre stérilité et infertilité. -->On parle d’infertilité lorsqu’au terme d’un an de rapports sexuels réguliers et non protégés, ne survient toujours pas de grossesse.
Les causes de la stérilité féminine
-La non-production d'un ovule par l'ovaire est à l'origine de cas de stérilité (35% des femmes). Quand il y a anovulation, l'ovulation est inexistante. Tandis que la dysovulation est une anomalie irrégulière de l'ovulation.
-L'obstruction tubaire est une inflammation des trompes qui bloque les trompes, fait des bouchons. Dans ce cas l'ovule de peut pas rencontrer le spermatozoïde donc il ne pas y avoir de fécondation
-Chaque mois la muqueuse utérine se détache et se détruit lors des règles. Lorsqu'une femme est atteinte d'endométriose, des parties de sa muqueuse utérine n'est pas éliminé. Le fœtus va s'accrocher à une muqueuse qui peut tomber à tout moment ou à une muqueuse qui a pourri et qui ne contient donc plus d'éléments nutritifs nécessaires à la croissance du fœtus.
Les causes de stérilité masculine
-Des malformations de spermatozoïdes peuvent être à l'origine d'une stérilité:
L'azoospermie est une absence des spermatozoïdes dans le sperme.
L'asthénospermie est un défaut de mobilité des spermatozoïdes.
La nécrospermie est une infection du à un trop grand nombre de spermatozoïdes morts.
La tératospermie est une production trop élevée de spermatozoïdes anormaux.
Il y a d'autres causes comme:
-L'alcool et le