Tpe svt
Claire PEYRARD
Sandrine LOPES
L’INSEMINATION ARTIFICIELLE
Sujet n°6
Un exemple technique de procréation médicalement assisté : l’insémination artificielle. Législation en matière de procréation.
Sommaire
➢ Carnet de bord
➢ Introduction
➢ Qu’est-ce que l’insémination artificielle ? Législation en matière de procréation. Les problèmes éthiques
➢ Documents
➢ Conclusion
Introduction :
Constat/problème :
Un couple stérile souhaite recourir à une procréation médicalement assisté pour avoir un enfant : l’insémination artificielle.
Qu’est-ce que l’insémination artificielle et quelle en est la législation ?
Définitions :
Insémination artificielle : technique permettant la reproduction en dehors de tout rapport sexuel, par dépôt de sperme, dans les voies génitales de la femme ou de la femelle. C’est une méthode médicalement assistée.
Législation : ensemble des lois qui règlent un sujet.
I. Qu’est-ce que l’insémination artificielle ?
A. Quand peut-on avoir recours à l’insémination artificielle ?
On peut avoir recours à cette technique en cas de risques de transmettre une maladie grave à l’enfant ou en cas problèmes d’infertilités ; les causes peuvent être féminines (troubles d’ovulation, infections des voies génitales), masculines (sperme non fécondant, manque de spermatozoïdes dans le sperme).
Il existe deux types d’insémination artificielle : - avec le sperme du conjoint. - avec le sperme d’un donneur anonyme bénévole.
B. Les étapes de l’insémination artificielle.
Il est nécessaire de faire un bilan clinique préalable à l’insémination artificielle et le plus souvent, un traitement de stimulation est prescrit à la femme afin d’obtenir le développement d’un ou deux follicules (voire trois selon les