Uju çàio
I/ Les différentes manières pour la fécondation d'une mère porteuse. (Audrey)
II/ Les enjeux à venir. (Jade) a) Qui est concerné ? b) Que dit la loi française ? c) Quels sont les points qui font le plus de débats ?
III/ Les mères porteuses dans les pays étrangers. (Jade)
IV/ Opinions sur ces femmes. (Audrey) a) En France. b) Dans les pays étrangers.
Introduction.
Une femme qui, pour diverses raisons ne peut pas donner vie à un être humain fait appel à une mère porteuse. Celle-ci aide donc une femme, qui a envie d'un enfant mais qui ne peut pas en avoir.
Les mères porteuses.
Il y a deux méthodes pour la fécondation des mères porteuses : 1. Le couple loue les services de la mère porteuse en utilisant l'ovule de celle ci, le sperme peut être celui du père ou d'un donneur. La mère porteuse est inséminée avec le sperme, elle sera donc la mère génétique de l'enfant. 2. Le couple loue les services de la mère porteuse en utilisant leur ovule, le sperme peut être celui du père ou d'un donneur. Une fécondation in-vitro est effectuée et l'embryon inséminé. Dans ce cas, la mère sera la mère génétique de l'enfant.
Qui est concernés ?
Les couples ayant des problèmes de fertilité n’ont pas tous recours à la gestion par autrui. Il ne s'agit que de ceux dont la femme n'a pas d'utérus et dont c'est la seule solution d'avoir un enfant. En tous cas dans les pays où la GPA (Gestation Pour Autrui) est autorisée, car des pratiques sauvages se développent notamment en Inde où il est possible de se « faire faire un bébé » pour 10 000 euros.
Que dit la loi Française ?
Depuis 1994, l'article 16-7 du code civil dispose que : « toute convention portant sur la procréation ou la gestation pour le compte d'autrui est nulle ». La mère porteuse est seule reconnue comme mère biologique. C'est ce qui est arrivé aux parents Mennesson, qui tentent depuis presque dix ans de faire reconnaître la filiation de leurs enfants, par la