Zboub
Quelles sont les causes de la stérilité féminine?
Plusieurs facteurs entraînent l’infertilité ou la stérilité d’une femme. La plupart sont impossibles à soigner. On reconnaît de plus en plus que la qualité de l’ovule est déterminante et qu’elle est en relation avec l’âge de la femme. Les femmes d’un certain âge ont des ovules dont la capacité est réduite pour la fertilisation.
Facteur ovarien :
Il regroupe tous les cas où il n’y a pas ovulation. Ils sont généralement dus à des problèmes hormonaux soit par défaut soit par excès de l’un des régulateurs de la fonction endocrine, syndrome d’ovaire polykystique (SOPK), anovulation, insuffisance ovarienne, ménopause précoce.
Facteur utérin :
Dans ce cas, cela provoque beaucoup plus souvent l’infertilité et non la stérilité. Ce sont principalement des altérations de l’anatomie interne de l’utérus. Elles peuvent entraîner des fausses-couches à répétition.
Facteur tubaire :
Il regroupe toutes les anomalies des trompes de Fallope qui gênent la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde : absence, imperméabilité ou obstruction des trompes ; salpingite.
Facteur cervical :
Dans ce cas, la cause provient d’altérations anatomiques et/ou fonctionnelles du col de l’utérus.
Facteur génétique :
Anomalies chromosomiques qui causent des fausses-couches spontanées.
Quelles sont les causes de la stérilité masculine?
Parmi les facteurs en rapport avec la stérilité masculine, il y a :
Facteur génétique :
La plupart sont associés à des anomalies du sperme, directement ou indirectement : fibrose kystique, anomalies du caryotype comme le syndrome de Klinefelter, translocations…
Dans la plupart des cas d’infertilité masculine et de faible qualité du sperme, il n’y a pas de causes vraiment claires qui puissent être identifiées avec les méthodes de diagnostic actuelles. On suppose que les mutations du chromosome Y pouvaient être un facteur important.
Facteur anatomique :
Les