Subventions
L’accès aux financements institutionnels n’est pas facile pour tout le monde, compte tenu des procédures et des formats de plus en plus stricts et de l’accroissement du nombre de demandes de financements. Aussi, il est important de maîtriser le canevas de rédaction d’un dossier, qui suit un « cadre logique », et de savoir décrire son projet selon les exigences des financeurs auxquels vous vous adressez. Leur adhésion des financeurs suppose donc la cohérence entre les objectifs du projet et leurs propres critères, le respect de leurs valeurs et la valorisation de leur soutien.
Le dossier-type de financement De nombreux financeurs ont mis en place des procédures pré-établies de demandes de subvention. Il est impératif de se renseigner en détail sur ces procédures, avant d'envoyer une demande, puis de les respecter. La présentation, les rubriques, le titre, les mot-clés peuvent (ou doivent) être revus à la lumière de la philosophie" de chacun des financeurs sollicités : plan type, volume du dossier, documents types à fournir, nombre d'exemplaires, reliure… Gardez en tête que le dossier c'est le document écrit qui est le porte-parole du projet, qui doit donner envie de le soutenir. Il a donc vocation à mobiliser des partenaires engagés ou potentiels. Le porteur est une personne morale clairement annoncée, il a son siège social « ici » en région NPdC Démontrez : Dans un soucis de communication efficace, il est également utile de préparer une fiche-résumé de projet, à avoir toujours dans son sac, pour pouvoir présenter rapidement la situation à un partenaire éventuel ou tout interlocuteur qui ne saurait, à juste titre, prendre le temps de lire un document de 50 pages sur votre projet.
Quelques conseils pour la rédaction du projet, sur le fond Certains de ces conseils peuvent paraître simplistes mais ils sont tirés de la réalité : Le soin apporté à la présentation de votre projet témoigne de votre sérieux et de votre