le financement des PME au maroc
THEME : Outils de financement et contraintes de développement des PME au MAROC
La PME fait l'objet actuellement d'une étude particulière dans la mesure où elle participe au développement économique et social du pays, c'est l'outil le plus efficace pour mobiliser la volonté et les capacités créatrices humaines.
L'importance de la PME vient du fait qu'elle est dotée d'un certain nombre d'atouts irremplaçables. Cette catégorie d'entreprise peu capitaliste, mais dont la contribution à l'emploi est intéressante, surtout dans un pays comme le Maroc où le problème du chômage tend à s'intensifier chaque année, elle permet de décentraliser les investissements, de mobiliser l'épargne privé, par conséquent favoriser la régionalisation et enfin, rationaliser la production par la diminution des coûts qui permet l'amélioration de la concurrence de l'économie sur les marchés étrangers.
En effet, Il est pertinent de les étudier afin de mettre en lumière leur contribution à la croissance et leur statut en tant qu’acteur essentiel du développement national et régional. Une place de choix sera consacrée aux problèmes qui entravent leur trajectoire de croissance et plus particulièrement aux problèmes de leur financement qui constituent un facteur de fragilité considérable.
On se propose au terme de ce travail, de jeter un éclairage sur la place de ces entités dans l’économie du pays et de passer en revue les dispositifs mis en place pour la création des PME mais aussi, essayer, (dans la mesure où la documentation nous serait accessible) de dévoiler les problèmes auxquels elles sont confrontées. Notre but étant d’apprécier de manière critique l’efficacité des canaux traditionnels de financement de ces entreprises.
Alors Quelles sont les principales difficultés et contraintes rencontrées par les PME en matière de financement ?