Eco droit 1
Partie Economie
Question 1 (4 pts) Les raisons expliquant la baisse des capacités de production des constructeurs automobiles en 2008 et en 2009 sont les suivantes : une forte baisse de la demande mondiale de véhicules destinés aux particuliers et aux professionnels du fait de la crise économique qui touche l’Europe et les Etats-Unis durant ses années; la chute importantes des ventes ceci induit une forte augmentation des stocks des véhicules produits notamment lorsqu’il n’adaptent pas l’offre et la demande pour les constructeurs. Si les constructeurs n’avait pas répercuté la baisse de production fasse à la baisse des ventes ceci aurait eu pour conséquence une chute des prix et un effondrement des marges de ventes.
Question 2 (4 pts)
On peut constater une évolution vers la baisse en ce qui concerne la vente de véhicules industriels avec une chute des ventes de véhicules industriels très importantes en 2009 (– 38 % par rapport à 2008). Cette chute se poursuit au premier semestre 2010 à un rythme plus faible (– 24 % par rapport à 2009). Les mesures d’accompagnement que l’Etat a mis en place (prime à la casse, bonus écologique) ne concernent que les voitures particulières (biens titulaires).
Ceci s’explique par le faite qu’il s’agit de véhicules destinés aux entreprises qui s’apparentent à des investissements lourds (exemples : semi-remorque, camion grues, …) à l'inverse des véhicules utilitaires (fourgonnettes, petits camions) ou des véhicules destinés aux particuliers, les véhicules industriels sont coûteux et ont une durée de vie qui peut être longue. Dans un contexte de ralentissement ou de crise économique, les entreprises reportent les investissements et utilisent plus longtemps le matériel dont elles disposent, elles vont continuer l’amortissement de leurs anciens véhicules. On peut supposer aussi qu’en période de crise les entreprises peuvent également rencontrer des problèmes de financement,