Step
Compétence culturelle N° 5 : orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi
C'est-à-dire aider l’élève à construire ses repères afin qu’il puisse gérer les causes pour acquérir le pouvoir d’influer seul sur les effets : savoir apprécier, gérer, choisir, concevoir, s’entraîner.
Compétences attendues pour l’évaluation bac : - produire des charges physiologiques et biomécaniques sur soi adaptées à son profil. - concevoir ses séances d’entraînement en choisissant parmi les exemples supports en respectant les principes : durée / intensité / récupération.
L’épreuve :
Présenter, réaliser et analyser une séance d’entraînement personnalisée.
S’inscrire dans un projet personnel en choisissant un profil.
Ecrire sa séance : choix du profil, intensité et motricité choisis (niveau de difficultés de la chorégraphie, et choix des charges/ profil), séquences effort /récupération.
Chorégraphie collective de 4 à 6 élèves, échauffement autonome du groupe.
Choré répétée en boucle sur un rythme entre 120 et 140 bpm.
Profil 1 : difficulté / motricité, se perfectionner 12min.
Profil 2 : difficulté / durée : remise en forme et perdre du poids, 40min
Profil 3 : difficulté / intensité : se développer, se dépasser, se destresser 20 à 25 min
Tous les profils ont la même valeur : ce sont les aspects énergétiques (FC) et biomécaniques (continuité) qui sont les repères de la pertinence du choix de l’élève, ils sont relevés à la fin de chaque série (cardio fréquence mètre ou manuellement)
A la fin de l’épreuve, analyser par écrit sa prestation en reprenant sa fiche initiale (projet), en s’appuyant sur les grilles de ressentis, ses connaissances…
GRILLE D’EVALUATION DES ENSEIGNANTS Groupe N° = Nom du A = Nom du B =