Projet
(Analyse didactique)
Mode d’entrée dans l’activité :
Définition : Activité physique d’opposition et de coopération dans laquelle les élèves par équipe s’opposent dans un but commun en respectant les règles.
Le jeu collectif en maternelle est une activité nouvelle pour les élèves de 4 à 6 ans, ils apprennent à jouer ensemble, à coopérer et s’opposer par équipe tout en respectant les règles. Ils développent également leur habileté motrice et de réaction (de base).
Par ailleurs l’éducation physique tient une place importante à l’école maternelle. L’activité corporelle pour les élèves est indispensable à leur équilibre et à leur développement. Ils ont besoin de se dépenser, de bouger tout en s’amusant.
Le jeu collectif vise un apprentissage social où l’enfant doit être conduit à se situer dans le groupe, à se connaître, à reconnaître les règles, à les accepter, les comprendre et les respecter. L’enfant doit coopérer avec les autres pour atteindre un but commun, il doit allier son action à celle des autres. Il existe divers types de jeux collectifs :
- les jeux collectifs de concurrence
- les jeux collectifs de poursuite
- les jeux collectifs d’affrontement
Nous avons choisis d’enseigner les jeux collectifs d’affrontements qui se caractérisent par un rapport de force collectif, une équipe face à une autre équipe. Le rôle des joueurs, toujours par équipe, peut évoluer mais les actions sont toujours effectuées dans un but commun, ce qui nécessite la mise en place de stratégies. Il faut empêcher l’équipe adverse de parvenir à son but. De nombreuses compétences interviennent en ce qui concerne les apprentissages pratiques (agir au sein d’un groupe, recourir à des stratégies,…), les contenus cognitifs (connaître les règles du jeu, reconnaître son équipe,…), les attitudes (respecter les règles, vouloir réussir,…). A cela s’ajoutent la maîtrise de l’espace, le développement des compétences physiques.
Les élèves
(Ce qu’ils sont, ce qu’ils