compétence 2 AMP
* En vous appuyant sur votre expérience principale, dîtes pour quels actes de la vie quotidienne vous avez fréquemment aidé les personnes :
Étant dans une démarche d'accompagnement personnalisé, j'interviens dans les espaces ( classe, réfectoire, gymnase..) et en prenant le temps nécessaire ,avec l'apport d'outils, de stratégies, d'aides aux apprentissages cognitifs mais aussi sociaux des enfants qui bénéficient de ce programme d'intégration, de les amener vers la réussite d'un objectif fixé.
Exemples :
Damien est un enfant souffrant de dysphasie que j'accompagne au quotidien. Il a besoin que je l'aide par rapport à son élocution. Je l' écoute avec attention et je reformule ce qu'il veut exprimer, ensemble on essaye d'enrichir son vocabulaire, ce qui mobilise sa concentration et lui demande beaucoup d'efforts.
Maxime est un enfant souffrant du syndrome d'asperger. Il a besoin de canaliser ses émotions, d'être rassuré quand son anxiété devient trop forte. En effet la l'agitation environnante,un niveau sonore élevé, sont autant de sollicitation qu'il a du mal à maîtriser, de même une situation de stress ,lors d'une évaluation par exemple, peut entraîner chez lui une manifestation d'anxiété.
Je dois essayer d'anticiper les situations qui vont le mettre en difficultés. je lui parle doucement et calmement, j'essaye de le rassurer,de changer de conversation pour éviter qu'il s 'enferme dans son mal être,il faut que je dédramatise le problème. * Comment repérez-vous les besoins et les capacités des personnes ?
Je repère les besoins et les capacités des enfants de plusieurs manières :
En Amont:
- en m'informant tout d'abord au prés de mon employeur, l'inspection académique (IA) qui me donne les premiers éléments :nom, prénom, pathologies, niveau scolaire
- puis auprès de la coordinatrice des AVS qui me donne des informations sur le dossier de l'enfant et qui fait le lien entre la MDPH, l' IA, l'établissement scolaire, les parents et