Step
1. Le cycle d’eau
2. L’eau douce sur terre
* 71 % de la surface de la terre est recouverte d’eau. * L’eau douce ne représente que 3 % du volume total.
* Les glaciers (Antarctique et Groenland) représentent près de 80 % du volume total d’eau douce. * Sur les 23 % restant, seulement 0,6 % est directement accessible. La répartition de cette part est représentée sur la figure suivante.
En conclusion, afin de mener à bien ses activités, l’homme doit puiser dans une ressource extrêmement faible.
3. Accès à l’eau potable :
La carte ci-dessous montre que la disponibilité de l’eau n’est pas la même dans les différentes régions de la planète.
Toutefois, cette carte n’est pas suffisante car elle semble indiquer qu’il n’y a aucun problème d’eau dans certains pays africains (pays équatoriaux par exemple).
Il est plutôt important de raisonner en accessibilité à l’eau potable, c'est-à-dire, la facilité avec laquelle l’homme peut disposer d’eau potable.
C’est ce que montre la carte suivante, les conclusions sont moins évidentes.
L’Europe n’est pas représentée sur cette carte ; à ce sujet, il est signalé que sur la cinquantaine de pays couvrant la zone Europe, 17 n’ont pas d’accès à l’eau potable de manière aisée. Il s’agit surtout de pays d’Europe de l’est. Dans l’un de ces pays, où 4 ruraux sur 10 n’ont pas accès à un assainissement de qualité.
Plus de cent millions de personnes vivent dans un logement qui ne bénéficie pas de raccordement à un réseau de distribution publique d’eau de boisson.
11 000 des 13 500 européens meurent chaque année d’une maladie liée à l’eau.
En 2006, l’OMS avait ainsi dénombré dans l’espace européen pas moins de 170 000 cas de maladies d’origine hydrique : diarrhées, hépatite A, fièvre typhoïde