sciences humaine cours de 6 eme
L'article démontre qu'il n'y pas que dans les autres pays que l'immigration,l'émigration et la migration existe. En effet, il nous prouve que malgré toutes les idées reçues,la Belgique aussi fait partie de ces pays dont on parle souvent et que ces chiffres sont tout aussi important que les autres. Dans notre pays,pas moins de 45 600 Belges ont quitté le pays en 2007, majoritairement des francophones,urbains,diplômés et de sexe masculin.Mais les chiffres de l'émigration sont différent entre le nord et le sud du pays.La situation économique du côté Flamand étant meilleur,ils n'ont pas ce besoin de partir.
En voici les explications et leurs raisons. Dès la première guerre mondiale, les Belges ont commencer a quitté le territoire en vue d'une vie plus sécurisée ailleurs,en Europe. On peut constater que le nombre de départ est supérieur au nombre de retour. Pour de multiples raisons, celle-ci est une des première : Généralement, les personnes quittant la Belgique sont recrutés par des firmes étrangères a qui,la formation,le travail et la mentalité a plu. C'est le cas par exemple de Laurent,dans son secteur d'activité il lui était impossible d'envisager travailler en Belgique car il ce serait retrouvé « dans un tout petit marché » alors dès que l'occasion s'est présentée il n'a pas hésité a quitter le pays.
Mais il existe d'autres raisons comme,la plus simple,le fait que notre pays soit petit, c'est-à-dire que,lors d'un déménagement, il est probable de dépassé la frontière de quelque kilomètres..
Pour ce qui est des destinations de Belges,la réponse est plus difficile a donner car tous,ne déclarent pas leur pays de destinations mais les statistiques démontrent que leur première destination est la France ainsi que les autres pays limitrophes. Hors Europe , la première terre d'accueil est l'Amérique du Nord .
En conclusion,on peut dire que les Belges sont très nombreux a quitter le territoire pour multiples