pièce de théatre
Jeudi 13 novembre 2014.
Il fait déjà noir dehors quand je prends la route vers la Rue des Riches-Claires à Bruxelles, un soir typique du mois novembre. Il fait assez froid et on sent que l’hiver va commencer.
Quand j’arrive au théâtre des Riches Claires, je suis épatée par le petit endroit chouette et convivial, j’ai déjà envie de rentrer dans la salle et j’ai hâte que le spectacle commence.
Exils 1914 c’est l’histoire de trois personnes durant la Guerre de 14-18. Trois acteurs, trois chaises et des journaux, c’est quasi tout qu’ils ont eu besoin pour faire ce magnifique spectacle.
Ca commence par une explication du spectacle en quelques mots, chanté par les acteurs, chacun son tour. Je ne comprends pas tout ce qu’ils disent, mais là je sais que cela va me plaire.
Auguste n’a jamais combattu dans la Guerre, mais il a quand même perdu son fils et sa femme. Une histoire qui nous amène de la Flandre jusqu’en Angleterre, car Auguste fuit la Belgique avec sa famille pour éviter la guerre et les buches (les allemands).
Angolo, un Boy congolais qui sait lire et écrire, rejoint son maître sur le bateau vers la Belgique. Son maître l’abandonne, car « Qu’est ce qu’on peut faire avec un Boy en Belgique ? ». Une histoire qui nous fait comprendre que les noirs dans cette époque en Belgique n’étaient toujours considéré ‘presque’ comme les autres. Arrivé en Belgique, il commence par vendre des bonbons, puis s’occupe de l’entrée d’un théâtre où il rencontre Marianne. Il en a marre d’être traité comme un sauvage donc il veut prouver qu’il est un vrai Belge et va combattre dans la Guerre. Quand la Guerre est fini il retourne à Bruxelles où il espère revoir Marianne mais évidemment elle aussi, elle l’a abandonné comme son maître quand il était jeune.
Victor Vay, un jeune homme de 21 ans qui travaille dans une cuisine doit aller à la place du marché de Wavre le 16 novembre 1916. Son histoire commence quand le médecin allemand l’a déclaré en