La belgique : de l’émergence économique au déclin
A la fin du 19ème siècle et jusqu’à l’avant-guerre, la Belgique est en plein essor économique, tandis que l’on vit également une grosse transition démographique. En effet, au 19ème siècle, on passe le milliard d’habitants, et avec les évolutions économiques, les migrations deviennent mondiales, et les métropoles font leur apparition. A sa création, la Belgique connait surtout des migrations intérieures : de nombreux flamands viennent travailler en Wallonie. Mais après la Première Guerre Mondiale, l’immigration monte, et la Belgique accueille de nombreux étrangers.
A ce moment de l’Histoire, la Belgique ne s’est jamais aussi bien portée. Pourtant, dès les années 1950, c’est le déclin de l’économie wallonne. En effet, après la guerre, les belges commettent une erreur : Ils veulent relancer l’économie sur le modèle d’avant-guerre, les trois grands leviers de l’économie belge étant le charbon, le textile, et la sidérurgie. Malheureusement, ça ne marche pas. C’est la crise du charbon. Effectivement, les belges ne veulent plus retourner dans les mines. Le gouvernement belge décide alors de faire venir de la main d’œuvre de pays étrangers : Italie, Pologne, …
Et ce n’est pas son plus beau visage que la Belgique montrera à cette époque. En effet, le gouvernement Belge va profiter de la situation des mineurs immigrés. Prenons l’exemple des mineurs italiens : Ces pauvres travailleurs qu’on fit venir le plus souvent de petits villages reculés où le travail et la terre fertile manquait, se laissèrent avoir par une véritable arnaque. On leur fit croire à un pays digne de la nouvelle Amérique, où un travail bien rémunéré avec de bonnes conditions de vie les attendait. Malheureusement, la réalité était bien moins belle, et beaucoup regrettèrent leur choix. Après de nombreux contrôles médicaux, d’où