salut
Christian Boltanski
«Personnes»
Cette œuvre est une installation en art.
Définition : Une installation en art est un concept artistique apparu au XXème siècle et qui tend à caractériser une partie du champ de l'art contemporain.
Il existe trois types d'installations :- Mobile (dite remontable) - Permanente (dite fixe) - Éphémère (dite temporaire)
1-Description de l’œuvre
Cette installation est intitulée Personnes de Christian Boltanski. Elle est installée au Grand Palais à Paris en 2010.
Dès l'entrée de l'exposition, il y a un grand mur de vieux casiers en fer blanc rouillé empilés les uns sur les autres. La rouille leur donne des couleurs différentes. Ensuite, on peut voir des vêtement posés sur le sol. Ils forment de grands rectangles. Ces rectangles sont délimités par des piliers en métal rouillé. Enfin, il y a une grande pile de vêtements avec un grue qui pioche sans cesse des vêtements puis les relâche sur la pile. L'artiste a utilisé plus de 200 mille pièces de vêtements usagés. En fond sonore, des hauts-parleurs diffusent en continu des enregistrements de battement cardiaque et des néons éclairent la salle d'une lumière bleue froide.
2-Présentation de l'artiste
Christian Boltanski est un artiste plasticien français né à Paris en 1944 d'un père d'origine juive et d'une mère corse. Photographe, sculpteur et cinéaste. De son origine juive, son œuvre est marquée par le souvenir de la Shoah. Ses thèmes traités sont la mémoire, l'inconscience, l'enfance et la mort.
3)-Le Grand Palais
Le Grand Palais est un monument parisien situé en bordure des Champs-Elysées dans le 8ème arrondissement. Ses 77 000 m² abritent salons et expositions prestigieuses. Sa nef de 13 500 m² accompagnée de sa grande verrière est idéale pour l'installation Personnes car comme l'installation se passe en hiver, il fait très froid dans la salle.