salut
1) Le tabouret pour traire les vaches :
Le tabouret pour traire les vaches, autrement nommé « botte-cul » est un tabouret qui servait, comme son nom l’indique à traire les vaches. Il était en bois avec une lanière qui permettait de s’attacher à celui-ci. Sa popularité était certainement assez importante, car, à cette époque la traite des vaches s’effectuait à la main.
2) Le tabouret en X :
Hérité de l’antiquité le tabouret en X est très répandu même de nos jours. Il était en bois sculpté et doré. Comme son nom l’indique, sa forme d’x permettait de le replié ce qui permettait une transportation facile. Contrairement au tabouret pour traire les vaches, ce tabouret était plus esthétique. Sa fonction aussi était différente, il servait à s’assoir en journée et non pas lors de la traite bovine. 3) Le tabouret Louis XVII :
Au XVIIème siècle à la cour de France, le tabouret était utilisé différemment d’aujourd’hui. A cette époque, symbole de privilège, toute la noblesse ne le possédait pas. Ils permettaient de pouvoir s’asseoir en présence de la famille royale. Les tabourets étaient alors constitués d'une assise rembourrée avec pieds en bois courbés ornés de glands, ils étaient apportés par un domestique en livrée et perruque.
Son évolution est certainement le confort : avant constitué de bois, il devait être moins confortable que celui du XVII rembourré. Sa fonction a également changé un peu, il est devenu un privilège.
4) Le tabouret trois positions :
Il apparut entre 1947 et 1950. C’est un tabouret qui, comme son nom l’indique peut avoir trois position. Il apparait comme tabouret/chaise pour des enfants puis comme siège de jardinage, encore de nos jours. Il est soit en bois, soit en métal recouvert d’une mousse. Il évolue sur son niveau pratique, il peut « changer » de forme. 5) Le tabouret Tam-tam :