Salut
Nolwenn BOURGEOIS
Compte rendu de la visite au CAT Bain de Bretagne
L’atelier de torréfaction a été crée en 1994, à l’époque l’atelier employait 5 personnes et produisait 4 tonnes par mois, aujourd’hui il y a 20 personnes qui travaille dedans et ils produisent 4 tonnes par jour .
1ere partie de la visite : En 2007 le CAT de bain de bretagne investit dans un nouveau locale et un nouvel appareil pour ne plus rendre de fumée et rendre un air propre non-pollué. En 1992, le CAT vend 30-40 tonnes de café, alors qu’en 2009 il en vent 7500 tonnes. Le CAT de bain de bretage a été le premier atelier de torréfaction de café Max havelaar en France. Les produits sont ensuite envoyés vers de multiples points de vente en France. Le CAT manifeste ainsi sa contribution au développement du commerce équitable. Le café que l’atelier torréfie vient de différents pays tels que :L’etiopie, L’indonésie, le Pérou, la Bolivie, le guatemala. Le café se cultive entre les deux lignes des tropiques. Lobodis est chargé de commercialiser le café que produit le CAT.
2eme partie de la visite :
CAT : Centre d’aide par le travail
L'association "Notre Avenir" gère 5 structures différentes dont le CAT de Bain-de-Bretagne. Elle compte en tout 260 personnes, 210 handicapés et 50 moniteurs . Le CAT Notre Avenir est un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) qui accueille des adultes handicapés mentaux répartis dans divers ateliers de travail. Son objectif est de permettre aux personnes handicapées qui ne peuvent pas travailler en milieu ordinaire d’exercer une activité professionnel dans un milieu de travail protégé.
Certains des services de l’association notre avenir sont destinés a des personnes de l’exterieur (vente de végétaux, restaurant).
Activité principale
Création et entretien d'espaces verts.
Pépinière avec vente de végétaux.
Montage et conditionnement de sacs plastiques publicitaires en sous-traitance.
Restaurant le midi en semaine.