salut
ROE
ROI
LA MESURE DE LA PERFORMANCE LOCALE
La performance locale permet d’avoir une vision plus ciblée du fonctionnement de l’entreprise. C’est à dire qu’elle permet d’apprécier la mesure de chaque service afin d’améliorer la performance globale.
La technique budgétaire
Le budget est une prévision chiffrée des recettes et des dépenses attaché à un programme déterminé. Il y aura performance à chaque fois que le budget sera respecté mais également lorsque les résultats seront supérieurs aux prévisions. Sous contrôle des services comptables et du chef d’entreprise. Il permet de motiver chaque service mais également de coordonner les actions des services et enfin de contrôler leur efficacité. Les tableaux de bords sont des instruments qui renferment les informations essentielles d’un service et qui caractérisent sa gestion. Il y aura performance chaque fois que les résultats seront en progrès d’une période à une autre. Il n’existe pas de tableau de bord type dans la mesure où ils doivent être adapté aux caractéristiques du service concerné.
C’est dans les années 1990 qu’ils vont êtres généralisés dans les entreprises. La complexité des environnements obligent les entreprises à êtres plus réactives. Kaplan et Norton on développé dans les années 1990 des tableaux de bords dits prospectifs.
Ainsi ils contrôlent principalement la satisfaction des clients
Une décision est un acte qui consiste à transformer des informations en action c’est donc un temps de réflexion permettant de choisir entre agir ou non. Il existe trois modèles de décideurs qui permettent de justifier leur intérêt dans l’entreprise. Et de justifier l’efficacité de la décision. Dans les années 1920 on parle de la théorie du décideur rationnel. C’est a à dire une personne qui cherche à maximiser ses profits en réduisant au maximum les couts de production. Il évolue dans un environnement stable et doit détenir des informations parfaites,