Résumé simple de la Guerre de Troie
La guerre de Troie est un conflit de la mythologie grecque. Son historicité pousse toujours aujourd’hui à controverses. La Guerre de Troie, qu’elle se soit réellement déroulée ou non, opposa, selon le récit mythologique, de nombreux rois grecs à la ville de Troie, dirigée par le prince Pâris.
Le conflit est provoqué par l’enlèvement d’Hélène, la très belle reine de Sparte, par Pâris. Ménélas, l’époux d’Hélène, absenté au moment de l’enlèvement, décide avec son frère Agamemnon de rassembler la plupart des rois grecs – car à dans l’Antiquité, elle était composée d’un grand nombre de Cité-états, et d’assiéger Troie. Ils réunissent des héros, comme Achille, ils constituent une flotte qui accoste, deux ans après l’enlèvement d’Hélène, en Mysie. Après des combats acharnés contre Télèphe, roi de Mysie, la flotte grecque repart chez elle, où elle se pose pendant 8 ans. 10 ans après l’enlèvement d’Hélène, les Grecs lancent une seconde expédition, qui accoste cette fois face à Troie. Après quelques batailles avec les Troyens, les Acchéens commencent le siège de Troie.
Au cours de la 10eme année, perdent peu à peu pied, malgré les exploits des héros. Au cours d’un assaut contre la ville, Achille – du camp des Acchéens, tue Hector. Après cet exploit d’Achille, c’est Ulysse qui a l’idée du cheval de Troie : Des guerriers grecs se dissimulent dans un grand cheval de bois, déguisé en offrande à Poséidon. La flotte grecque fait mine de se retirer, abandonna le cheval sur la plage. Les Troyens font alors entrer le cheval entre les murs de la ville fortifiée, ils festoient et se réjouissent de leur prétendue victoire. La nuit venue, les guerriers grecs sortent du cheval, et ouvrent les portes de la ville. Troie est pillée, les membre de la famille royale tués ou déportés, et Ménélas peut enfin ramener Hélène à Sparte, vingt ans après son enlèvement. Lors de cet ultime combat, Achile va mourir, bléssé d’une flèche au talon.
Les historiens qui s’accordent pour