Taxi mauve
Objet : -1.a) Classer le roman en fonction de son type et justifier le choix. -4.a) Relever, situer dans le contexte et développer une référence culturelle précise. -5.a) Relever une réflexion et l’apprécier.
a) Classer le roman en fonction de son type et justifier le choix.
Selon moi, c’est un roman de type mixte, car il est à la fois autobiographique et de fiction. Autobiographique, car, je pense que Michel Deon, raconte un peu son histoire à travers le narrateur, car ils ont tous deux vécus à la même époque, ils sont également allés en Grèce et vivent actuellement en Irlande pour y finir leurs jours. C’est aussi un roman fictif, car une part du récit fut imaginée par l’auteur, car il s’avère après recherche que Michel Deon est marié et a des enfants, donc ce n’est pas tout à fait le narrateur. De plus, certains évènements sont peu probables par exemple Anne qui est muette, puis que reparle.
b) Relever, situer dans le contexte et développer une référence culturelle précise.
Ulysse : Ce héros est évoqué lors d’une discussion dans le pub entre Reginald et Scully. Ulysse est l’un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque et aussi le roi d’Ithaque. Il fut marié à Pénélope dont il eut comme fils unique Télémaque. Ulysse a également participé à la célèbre guerre de Troie. C’est à lui que les Grecs doivent la ruse du cheval de Troie qui leur a permis de prendre la ville. À la fin de la guerre de Troie, Ulysse, devenu arrogant vis-à-vis des dieux, s’attire la colère de Poséidon. En rentrant chez lui, il devra affronter de nombreux monstres et aventures. Vingt ans après son départ pour la guerre, il rentre dans sa cour et apprend que des intrigants veulent lui voler son trône. Il tuera donc tous les intrigants avant de reprendre sa place.
c) Relever une réflexion et l’apprécier.
« Elle signe des chèques de mille dollars comme d’autres se mouchent. » J’ai choisi cette comparaison, car je trouve