Rxhauffement et effets de serre
[pic]
Le 20 Avril 2010
Année scolaire 2009-2010
Introduction et Problématique :
Le monde est en changement constant. Et ces changements rejettent dans l’atmosphère de nombreux gaz nocifs appelés « gaz effets de serres ». Ils sont un véritable fléau pour l’humanité et pour son environnement.
Mais que sont ces gaz ? Et que sont leurs véritables effets ?
I-1) Qu’est ce que l’effet de serre ?
L’effet de serre a toujours existé. C’est au début un phénomène naturel. L’effet de serre est un phénomène résultant de l’absorption de la chaleur plus particulièrement du soleil mais cette chaleur peut aussi être celle d’une autre étoile. Lorsque cette chaleur arrive, une partie (prêt de 30%) est directement renvoyée dans l’espace. Cependant la chaleur qui n’y a pas été renvoyée se disperse dans l’atmosphère (20,7%) et à la surface terrestre (prés de 51%).Les effets de serre sont indispensables à la survie de notre espèce. Sans eux, la température de la Terre pourrait être à prés de -100° !
Certains sont d’ailleurs persuadés que les effets de serre ne sont que d’origine naturelle. Mais cela est faux.
I-2) Qu’est ce qui a de l’influence sur les effets de serre ?
Comme nous le savons, l’homme rejette dans l’atmosphère de grandes quantités de gaz à effet de serre. Il rejette de nombreux gaz différents (vapeur d’eau, dioxyde de carbone, méthane oxyde nitreux, ozone…) générant des gaz à effets de serre.
Une étude à été faite sur les gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère par l’homme.
[pic]
On remarque que l’industrie et l’agriculture rejette énormément de gaz nocifs dans l’atmosphère. Ce qui explique le trop plein de gaz et l’accroissions anormale de la chaleur.
II-1) Les conséquences des gaz à effet de serre
La conséquence la plus connue et la plus médiatisée est, évidemment, le