Objectifs europe 2020 en terme de réduction de gaz à effet de serre
(réduction de gaz à effet de serre)
Introduction:
Aujourd'hui, l'Europe fait de la diminution des gaz à effet de serre une de ses priorités en raison de certains impacts néfastes de cette production à différents niveaux :
1) économique : L'Union Européenne essaye de se doter de moyens de production énergétique alternatifs. La recherche de nouvelles énergies plus propres vise à prévenir la disparition prochaine des énergies fossiles.
2) écologique : Nos dirigeants ont compris la menace que peut représenter une surcharge de gaz à effet de serre. Pour enrayer ce danger planétaire, cette épée de Damoclès, pouvant à moyen terme causer des dégâts irréversibles à notre agriculture, etc... un objectif de réduction de ces gaz a été établi.
Afin de bien déterminer de quoi nous parlons, définissons le paramètre de base, à savoir les gaz à effet de serre. Ce sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre, contribuant à un réchauffement climatique. Si ces gaz sont indispensables à un certain taux (sans eux la température au sol serait de -18) , l'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est néanmoins dangereuse : on soupçonne ce facteur d'être à l'origine des perturbations climatiques que nous connaissons aujourd'hui.
On mesure ce phénomène grâce à l'équivalent carbone. Précisons toutefois que cet indicateur ne tient pas compte de facteurs polluants primordiaux, comme le transport maritime, les vols en avion etc... Il est donc permis d'émettre des réserves quant à sa fiabilité.
Analyse statistique :
Pour tenter de limiter la production de ces gaz, l'Europe a demandé à ses Etats-membres d'en diminuer de 10 à 20 % les émissions par rapport à 1990. Cependant, tous les pays n'ont pas réellement atteint les objectifs fixer, loin de là. Voici maintenant une carte thématique reprenant les taux actuels d'émission par rapport à 1990. Elle consiste en une comparaison