Dm économie bts
Sujet : Les enjeux des émissions des gaz à effet de serre
Question 1 : L’émission de gaz à effet de serre est-elle productrice d’externalités ? Justifiez
On peut définir une externalité comme un phénomène lors duquel l’activité de consommation ou de production d’un agent économique influence le bien-être d’un autre agent sans que cet échange soit l’objet d’une transaction économique. Notons qu’ne externalité peut être négative (lorsque le bien être des agents diminue) ou positive (lorsque le bien être des agents augmente).
Dès lors, on voit bien que l’émission des gaz à effet de serre est productrice d’externalités, et plus précisément d’externalités négatives. En effet, ces émissions infligent des nuisances, par la diffusion de CO2, facteur de réchauffement climatique. Les gaz à effet de serre, en bouleversant l’équilibre naturel, bouleverse donc nécessairement le bien être des agents ; or on estime que l’homme est responsable de 90% des émissions de gaz à effet de serre. De telles émissions sont donc bien productrices d’externalités négatives. De plus, afin de réduire ces émissions, les Etats ont mis en place différentes taxes adressées aux particuliers et aux entreprises, qui génèrent elles aussi une externalité négative.
En revanche, l’émission des gaz à effet de serre peut entrainer des externalités positives, dans le cas du principe du pollueur payeur (c’est au pollueur de payer les rais visant à prévenir ou à réduire la pollution) ou dans le cas plus général de la lutte contre la pollution (énergies vertes, machines écologiques…). En effet, si ces principes peuvent apparaitre comme des externalités négatives du fait de leur valeur contraignante à court terme, on peut les considérer comme externalité positive puisqu’elles visent sur le long terme l’amélioration du bien-être des agents.
Question 2 : Expliquez le fonctionnement du marché des droits à polluer
Le marché des droits à polluer constitue un