Reliquaire, les linges
Christian Boltanski est un plasticien français né dans une famille juive, le 6 Septembre 1944, juste avant la fin de la seconde guerre mondiale. Il est aujourd'hui reconnu comme l'un des principaux artistes contemporains français.
Christian Boltanski est resté marqué par le souvenir de la shoah. Il commence à peindre à l’âge de 13 ans alors qu’il n’a jamais connu de véritable scolarité ni suivi de formation artistique. La plupart des tableaux qu’il réalise représentent des personnages dans des circonstances macabres ou encore des scènes d'histoire. Employant divers matériaux, Boltanski cherche l’émotion à travers toutes les expressions artistiques. Les thèmes omniprésents dans ses œuvres sont la mémoire, l’inconscient, l’enfance et la mort.
L’œuvre est une installation composée de deux boites superposées formant un cube. Les arêtes des boites et les plans horizontaux sont en acier, les parois verticales en grillage. A l’intérieur de l’espace supérieur, 5 photographies noires et blanches, de mauvaise qualité, sont accrochées au grillage. Ces photographies représentent de jeunes enfants. Dans l’espace inférieur, des vêtements colorés usagés sont entassés. Un éclairage au néon illumine froidement les deux étages de la boîte.
Cette œuvre présente un contraste marqué entre le côté rectiligne, carré: boîte, étagères horizontales, alignement des photos rectangles, et le côté, informel, confus du tas de vêtements. Il y a encore une opposition entre le noir et blanc des photos ou le gris de la boîte, avec les vêtements aux couleurs vives. Ces contrastes entre les éléments provoquent une tension dans l'œuvre et intrigue. Cette tension est-elle provoquée par l'hésitation entre le calme et l'agitation, l'énergie et l'immobilité, la rigueur et le désordre ou la vie et la mort ?
L'œuvre de Christian Boltanski interroge le temps qui passe, et qui emporte une part de