Recherche Christian Boltanski Personne
Est un photographe, un sculpteur et un cinéaste, connu avant tout pour ses installations.
Né à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans une famille juive, il est resté marqué par le souvenir de l'Holocauste. Ses thèmes récurrents sont ainsi devenus la mémoire, l’inconscient, l’enfance et la mort.
Sa propre biographie, réelle ou imaginaire, devient le thème principal de son oeuvre.
Une des particularités de Boltanski est sa capacité à reconstituer des instants de vie avec des objets qui ne lui ont jamais appartenu mais qu'il expose pourtant comme tels.
Il raconte une vie qu’il prétend avoir vécu et tous les objets de ses dossiers, livres, collections et autres sont les dépositaires d’un souvenir auquel se rattache un pouvoir émotionnel fort, permettant à chaque individu de s’y reconnaître.
Boltanski utilise une multitude de matériaux, que ce soit de la photographie, des objets trouvés, du carton ondulé, de la pâte à modeler, des luminaires, des bougies.
Ces objets, matériaux et images sont mis en scène non seulement dans l’espace mais également dans le temps, puisque chaque objet nous remémore un passé réel ou fictif, collectif ou personnel.
Ainsi les oeuvres de Boltanski sont basées sur le souvenir et font appel à lui, du souvenir d’enfance au souvenir des défunts, et d’une histoire personnelle à l’histoire commune de toutes et de tous.
En 1972 lors d’une exposition il intitule une de ses sections « mythologie individuelle », ce qui caractérise et résume bien son oeuvre.
«Personnes, Monumenta »
2010
Grand Palais,Paris.
Thèmes
l’enfance, le jeu, la mémoire, la tragédie de la Shoah, l’inconscient et la mort, l’individu et le collectif. L’artiste selon Boltanski, est celui qui dévoile au spectateur
« une chose qui était déjà en lui, qu’il sait profondément ;il la fait venir à la hauteur de la conscience ».
Description de l’oeuvre
Il s'agit d'une installation visuelle et sonore . 69 espaces rectangulaires sont alignés sur