Canada
Titre : « Réserve : Canada »
Nom de l'artiste : Christian Boltanski
Date : Dès 1988
Dimensions : Les trois murs d'une pièce
Lieu d'exposition : Toronto
Type d'oeuvre : Installation
Matériaux : 6000 vêtements usagés, lampes de bureau à pince 2/ Analyse descriptive :
Ce qui est présenté :
Boltanski nous présente ici des milliers de vêtements de couleur vive ayant appartenus à des personnes anonymes _des « enveloppes » d'individus_ accrochés à de simples clous et qui recouvrent toute la surface des trois murs qui composent la pièce. Les lampes servent d'unique éclairage.
_ L'organisation :
Les vêtements sont entassés, accumulés et pendus sur les murs par des clous, ne laissant pas de vide au regard, pas de pause aux émotions. Le visiteur qui se confronte à l'oeuvre tel un mur, n'a pas le choix, il ne peut éviter ce corps à corps. L'oeuvre s'adapte parfaitement aux dimensions de la pièce.
La lumière :
Les vêtements exposés du bas au haut des murs, sont éclairés par des lampes de bureau à pince disposées à intervalles réguliers. Elles sont accrochées tout en haut, à la jonction entre les murs et le plafond. Les lampes créent un rythme visuel, contrastant violemment avec la masse des vêtements métaphore du corps. 3/ Analyse sémantique :
- Analyse du titre :
« La réserve » : (A partir du dictionnaire ) Chose mise de côté pour des occasions prévues ou imprévisibles, ou local où on entrepose des marchandises.
De ces deux définitions, on retient le principe d'accumulation choisi par Boltanski. Une réserve peut être un lieu où on entrepose des objets. Grâce au mot « réserve », on peut penser à la conservation dans les musées ou les centres d'archives. Ces lieux gardent précieusement une trace de notre passé, de notre passage sur terre, un lieu où s'accumule notre mémoire individuelle et collective. Ils les préservent d'un oubli total afin que nous puissions, un jour, se les rappeler à