Boltanski personnes
Présentation
Christian Boltanski est un plasticien français, né le 6 septembre 1944 à Paris dans une famille Juive lors de la Seconde Guerre Mondiale et il est resté marqué par le souvenir de l’Holocauste. Il commence à peindre en 1958 , à l’âge de 14 ans, alors qu’il n’a jamais connu de véritable scolarité ni suivi de formation artistique au sens traditionnel du terme. La plupart des tableaux qu’il réalise alors sont en majeure partie de grands formats représentants des personnages dans des circonstances macabre ou bien encore des scènes d’histoire.
Son oeuvre s'intitule “Personnes”, c'est une installation, elle est exposée au Grand Palais à Paris durant le Monumenta de 2010. Il décida d'exposer son installation au Grand Palais car pour lui c'est un lieu de spectacle.
2. Observez, expérimentez, décrivez
Cette installation est composée de trois parties plus ou moins distinctes.
Le mur de boîtes de biscuits : Boltanski a disposé des piles de boîtes de biscuits rouillés car pour lui c'est un “objet simple, mais chargé d'émotion”. Il les a placé à l'entrée pour que les spectateurs puissent se couper de la réalité et entrer dans un monde diffèrent. Ce mur de boîtes bloque la vision du spectateur qui ne voit pas ce qui se cache derrière. Les boîtes sont rouillées mais aussi numérotées, les boîtes prennent un air d'urne funéraire. Ces piles de boîtes sont une sorte d'iconostase séparant l'espace de la vie et l'espace de l'oeuvre.
Les allées de vêtements : Les vêtements sont disposés d'une manière particulière. Ils recouvrent des cases rectangulaires qui recouvrent toute la nef, puis quatres poteaux délimitent chaque case. Un néon éclaire chacune de ces cases tandis que des hauts parleurs diffusent des sons réguliers de 400 battements de coeurs en même temps, qui se découvrent en même temps que les spectateurs évoluent au milieu de ces cases par l'un des chemins réguliers qui les découpent. Le spectateur marche