Question de corpus
Le corpus que nous allons analyser aborde le thème de la tolérance, à travers deux textes: «Traité sur la tolérance» de Voltaire et «Encyclopédie» de Jean-Edme Romilly. Ces deux écrivains dénoncent chacun de leur façon la tolérance de l'Eglise et les persécutions religieuses. Pour Voltaire, l'utilisation d'une lettre fictive adressé au Jésuite le Tellier, sert d’électrochocs et vise a remuer les consciences afin d'obtenir la révision d'un injuste procès sur un protestant nommé Callas. Ce procédés ironique permet de pousser loin les écrits sans être incriminé à son tour de Rebellion envers l'Eglise.Cependant nous pouvons noter que Romilly utilise par sa part la subtilité dans une démarche plutôt philosophique qui tend à prouver que la persécution ne mène pas à l'abdication de ses idées mais à l'acceptation forcée des idées des autres.
Voltaire lui insiste sur l'absurdité des idées préconçues sur les protestants qui sont définis comme dévolus à l'enfer puisque non conformes aux idées Jésuites.
Romilly présente son opinion sous forme naïve de définitions. Nous pouvons penser qu'il tente d'éclairer des ignorants en expliquant inefficacité de la violence et privilège le dialogue constructif et probateur. Voltaire quant à lui va très loin et accuse même l'Eglise Jésuite d' être prête au nom de son idéologie de sacrifier et d'assassiner les rebelles afin d'éradiquer des opinions divergentes.
A travers ses deux textes nous retrouvons deux façons différentes de dénoncer les horreurs perpétrées par l'Eglise Jésuite au nom de leur Religion. Cependant nous voyons que Voltaire à voulu être plus percutant et prend entièrement position contre ces pratiques alors que Romilly est plus modéré dans ses