Question de corpus
Le comique est un registre qui s’est particulièrement développé au XVIIème siècles avec les comédies de Molière. Une des caractéristiques de la comédie est le théâtre dans le théâtre qui a un effet comique. Ce corpus regroupe trois textes de comédies extraits du « théâtre dans le théâtre » : Le Malade imaginaire de Molière ; L’île des esclaves de Marivaux et Cyrano de Bergerac d’Edmond de Rostand. L’extrait du Malade imaginaire met en scène une servante déguisée en médecin ; dans L’ile des esclaves c’est une esclave qui imite sa maîtresse, et pour finir dans Cyrano de Bergerac, un homme prend la place d’un autre pour avouer son amour à une femme. Nous allons étudier dans ce corpus le principe du théâtre dans le théâtre. Pour cela, nous montrerons que le théâtre dans le théâtre a des personnages metteurs en scène, mais qu’il a aussi des vertus.
Le théâtre dans le théâtre a pour but d’être comique, et c’est avec les mises en scènes imaginées par les personnages que cela le devient. Dans le texte 1 et dans le texte 2, les personnages prennent le rôle d’un autre pour le tourner en dérision; Toinette se déguise et imite un médecin en utilisant un lexique médicale, et en parlant en latin afin de jouer un tour à Argan, et Cléanthis, elle, prend le rôle de sa maîtresse, se moque de ses habitudes, et va même jusqu’à citer des phrases qu’Euphrosine avait dit, nous le relevons avec les guillemets. Les textes 1 et 2 sont aussi basés sur l’exagération tandis que le texte 3 est plus léger. Cyrano aide Christian, et c’est ce qui donne un effet comique. En effet, les points de suspensions dans les répliques de Christian montre qu’il ne comprend pas ce que Cyrano lui dit. Contrairement aux deux autres textes, l’échange de rôle ici n’est pas fait pour se moquer de quelqu’un mais pour l’aider.
Mais le théâtre dans le théâtre n’a pas seulement une fonction comique, elle a aussi des vertus. Les textes 2 et 3 permettent aux personnages de dévoiler ce qu’ils ont