Question du corpus
3 siècles 19 20 21
C : contre les cliches de la société ; persuasion
A : persuasion
B : poésie e la négritude revendique les valeurs et la culture du monde noir
Dénonce le colonialisme français (fonction du poète du XX)
Le corpus est constitue de trois poèmes engages sur trois différents thèmes, pour les dénoncer : nous avons « Qu’est ce que…. » d’Arthur Rimbaud, « barbare » d’Aime Césaire et enfin « éloge des larmes » de Jean-Pierre Siméon. Les poètes prennent position et mettent leur poème au service d’une cause politique, sociale et morale. Ces poètes sont engagés ils dénoncent dans le but d’éveiller la conscience du lecteur et de le pousser a la révolte. Pour cela ils emploient comme mode d’interpellation la persuasion. Il s’agirait de montrer ici comment ces différents textes procèdent pour inviter le lecteur à la révolte.
Le texte A appartient au registre polémique car la violence est incontestable grâce aux phrases exclamatives.
Arthur Rimbaud suscite l’assentiment du lecteur en se comparant a lui a l’aide de « nous », « romanesques amis », « frères », «mes amis » afin de fondre son argumentaire sur les ressorts de la psychologie humaine.
Jean-Pierre Siméon interpelle le destinataire et cherche à l’émouvoir par la force de l’image tel que « il faut pleurer comme l’enfant […] .. »
Ce corpus de trois textes montre bien l’étendue des moyens offerts aux poètes pour faire adhérer par les passions, selon qu’ils veulent agir sur l’imaginaire et les émotions ou bien Le texte C appartient au mouvement surréaliste et possède une ambition révolutionnaire car « Barbare » appartient a la poésie de la négritude qui revendique les valeurs et la culture du monde noir en dénonçant le colonialisme.
Le texte A est compose de 6 quatrins en alexdr et un vers de 9 syllabes, représente l'exaltation révolutionnaire aux evenement de l’aneee 1871 ( la cmmue)
S’oppose aux cliches sociaux tel que pleure