Point de cinéma-comédie
I Les choix au niveau de l’image
Dans Braqueur amateur film américain de Dean Parisot, lors de la courte course poursuite pour obtenir le travaille, dans l’escalier de l’entreprise, on peut remarquer que le décor de l’action est blanc (une couleur que l’on retrouve à plusieurs reprise) qui est la couleur dominante. Les personnages, qui eux sont habillés de noir, ressortent de l’image. Le plan moyen est utilisé dans toute cette scène.
Dans Le dîner de con film français de Francis Veber, lorsque François Pignon rencontre la vraie madame Brochant, on peut remarquer que l’image est bien éclairé, clair, et que seul les personnages principales sont vêtues de couleur sombre. Le plan rapproché poitrine est utilisé.
Pour ce qui est du choix au niveau de l’image, dans les comédies, les réalisateurs choisissent des couleurs clair pour leur décor, alors que leurs personnages ont des costumes de couleurs sombre.
II les similitudes des techniques et des jeux d’acteur
Dans Braqueur amateur, lorsque Dick harper est confronté à son ancien patron et qu’il sort son pistolet à eau pour le menacer, on remarque que l’action est plus théâtralisée que dans le reste du film. Il y a toujours des couleurs claires, dont le blanc que l’on retrouve. Ici on trouve des gros plans sur les visages des acteurs, pour voir leurs expressions qui sont importante lors de cette scène et des plans moyens. De plus l’acteur a ce moment fait l’acteur.
Dans Le dîner de con, quant Pignon appel Pascal Meneaux sous un faux nom pour savoir s’il est avec la femme de monsieur Brochant, il y a de multiples jeux de regard (chargé de sens, celui qui essais de comprendre,…). On a toujours le décor bien éclairé, les plans rapproché poitrine, mais aussi des plans rapprochés taille. Ici le personnage de F.Pignon joue un autre rôle que le sien, il y a donc un jeu d’acteur en acteur.
Lors de c’est deux