La voix, dans la Machine Infernale de J.Cocteau
Introduction : Le personnage de la voix est un personnage nouveau et moderne dans la pièce de Cocteau. Mais c’est tout de même un personnage clef de cette œuvre. Nous avons donc trouvé intéressant d’étudier son rôle, le rapport que la voix a avec le spectateur mais aussi le décalage des langages.
I Son rôle dans la pièce.
1)- La voix peut être apparentée au rôle du Chœur qui commente l'action dans la tragédie antique.
Un rôle énonciateur principalement, en effet, la voix apparait à chaque début d’actes afin de situer l’histoire dans le temps par exemple acte II : « nous allons imaginer un recul dans le temps » mais elle annonce au spectateur ce qui attend Œdipe.
Acte I : Texte qui a la fonction du Prologue : Ce texte qui ouvre la pièce dévoile en effet tous les éléments de l'intrigue, tous les lieux et personnages de l'histoire d'Œdipe et ôte tout "suspense" à la tragédie. Le texte est court et se présente sous la forme d'un résumé implacablement logique de l’histoire. En effet, « La Voix » nous rappelle, avant même que la pièce ne commence, les aboutissants de l’histoire à laquelle nous allons assister. Elle prononce l’oracle : « Il tuera son père. Il épousera sa mère. » Le spectateur est donc directement plongé dans l'univers de la tragédie. Le rôle du texte est de présenter l'histoire tel un miroir au spectateur.
2)-Le renouvellement de la tragédie : la voix est enregistrée, intrusion de la technologie, de la modernité. L'utilisation d'un enregistrement pour faire surgir la Voix est un moyen technique qui est comme un artifice théâtral. En effet, Cocteau immortalise sa présence et se place au centre de sa pièce, et devient par cet effet lui-même un dieu, le véhicule même du destin.
II- Les écarts de langage
- Cocteau utilise le langage courant, voire familier : Acte I : « Œdipe arrive au