Métiers d'avenir
Répartition des actifs ayant un emploi par secteur d’activité économique :
[pic]
Evolution des actifs ayant un emploi par secteur d’activité éco en milliers
[pic]
Nous allons étudier l’évolution des métiers par secteur d’activité. Nous distinguons tout d’abord trois secteurs d’activité principaux qui sont le secteur primaire, agricole, le secondaire, industriel, et enfin le tertiaire, celui des services. Parmi ces secteurs, nous allons étudier plusieurs exemples de métiers porteurs d’avenir, afin de réduire le chômage.
Tout d’abord, nous allons nous rendre compte que le secteur agricole est le secteur le moins porteur d’avenir, les recrutements restent stables sans évoluer, à un niveau assez faible.
Selon le premier graphique, la part des actifs ayant un emploi dans ce secteur est de 3 pourcent. Cependant, il existe de nombreux emplois, tels que commercial agricole, éleveur ou encore marin pêcheur.
En second temps, nous remarquons que le secteur de la construction représente 6,8 pourcent des actifs de notre société. C’est un secteur en évolution, même si la part des actifs reste inférieure à 10 pourcent.
Depuis 2010, nous constatons une reprise générale des recrutements dans le secteur « Bâtiment et travaux publics ».
Les types de profils qui sont recherchés sont en top management ; les managers vont encadrer ou gérer les projets comme des Directeurs de travaux ou des Directeurs commerciaux.
Ce secteur a un besoin de recrutement fort, à tel point que certains recruteurs sont prêts à revoir le niveau d’exigence demandé aux candidats en termes d’expérience et de compétences pour pourvoir plus rapidement un poste.
De plus, le secteur industriel est un secteur en évolution. Avec une part des actifs de 14,9 pourcent, il reste porteur d’avenir car nous pouvons affirmer que l’innovation technique et scientifique aura toujours un rôle essentiel au développement économique.
Les métiers basés