Cas btp 2012
Selon les derniers chiffres de l'assureur-crédit Coface, les défaillances d'entreprises de la construction, en France, ont baissé de 3 % de septembre 2011 à septembre 2012. Un chiffre relativement bon, mais qui ne signifie pas que le secteur entre dans un cycle de baisse de ces défaillances. Au contraire, les économistes de la Coface prévoient leur maintien à un niveau élevé, aux alentours de 60 000 par an tous secteurs confondus.
Le bâtiment et les travaux publics ne devraient pas être épargnés. Le nombre de petites entreprises du secteur qui ferment chaque année se compte en milliers. Notamment les entreprises familiales et les TPE qui voient leur activité chuter de plus de 20% depuis le début de l’année 2012.
Etant généralement plus chers que les PME ou les grandes entreprises, elles ne résistent pas à la concurrence.
"Le secteur de la construction continue de payer la mauvaise santé du contexte économique actuel. Les mises en chantier sont actuellement en baisse de 10 % et on n'attend pas de reprise avant au moins un an. Les entreprises de travaux publics, quant à elles, devraient être pénalisées par l'arrêt de nombreux projets publics", précise le Panorama des défaillances d'entreprises d'automne 2012 édité par la Coface. Ayant besoin de forts financements pour pouvoir continuer leurs activités, cette situation est difficile pour les entreprises du secteur. Pour ne rien arranger, Les prévisions ne montrent guère de signes d’amélioration d’ici la fin de l’année en cours.
En effet, l'année 2012 va s'achever sur une baisse d'activité. « Moins 2 % en volume à l'échelle nationale », précise Didier Ridoret, président de la Fédération Française du Bâtiment.
Le léger rebond qu'a connu le secteur lors de l'exercice 2011 (+2 %) n’a été que de courte durée. Le domaine de la construction, convalescent, avait enregistré une forte baisse d'activité entre 2008 et 2010 (-15 %), et il semble que le secteur ne s’en soit jamais