Emploi d avenir
I Les emplois d’avenir
1) Introduction Après la montée du chômage, le gouvernement essaie de trouver des solutions. Ce dispositif est destiné aux 150 000 jeunes de 16 à 25 ans sans emploi et non qualifiés ou issus de zones particulièrement touchées par le chômage. Des emplois d'avenir dans le secteur public et des postes de professeur seront proposés aux boursiers qui se destinent au métier d'enseignant dans les cinq ans qui viennent. Si le CDI est privilégié, le texte proposé laisse la porte ouverte aux CDD qui pourront également, sous certaines conditions, bénéficier de l’aide de l’État à hauteur de 75% du Smic sur une durée de un à trois ans.
2) Objectif L'objectif d’après Michel Sapin est de permettre une première expérience professionnelle réussie pour que les jeunes puissent se stabiliser dans un emploi et ainsi acquérir des compétences. 3) Financement
Michel Sapin, le ministre du Travail, à déclaré que cette mesure coûtera à l'Etat « 2,3 milliards d'euros d'autorisations d'engagement pour les trois années qui viennent, 500 millions pour l'an prochain, 1,5 milliard par an lorsque les 150.000 emplois seront en puissance », grâce au « redéploiement des exonérations sur les heures supplémentaires ».
4) Délai d’application
Le texte devrait s'appliquer très vite, avec des premiers contrats d'avenir signés dès le 2 novembre.
II Contrat de génération
Ce dispositif est une aide à l'embauche de jeunes et au maintien dans l'emploi des seniors. Cette proposition est organisée en quatre chapitres :
- Modalités du contrat de génération en fonction de la taille de l’entreprise, - Articulation avec les autres obligations de l’entreprise, - Contenu de la négociation d'entreprise de 300 salariés et plus, Celle-ci est imposée par le gouvernement pour conserver la totalité des allégements de cotisations sur les bas salaires, - Contenu