Méthode de dissertation
(Extraversion iNtuition Sentiment Perception)
Premier point : si vous êtes de ce type, je vous incite tout d'abord à consulter le forum MBTI, cela permettra que nous discutions facilement ensemble et que chacun puisse interagir ! N'oubliez pas aussi de répondre au sondage ENFP - il est important de pouvoir constituer un échantillon représentatif d'ENFP pour rendre les statistiques fiables, cela ne prend qu'une minute !
Je remercie tout particulièrement Jette Pedersen qui a réalisé la plupart des traductions et synthèses ayant permis de constituer cette partie. Je remercie ainsi Laura, passionnée du MBTI, qui a beaucoup fait pour la diffusion de ce site (comme quoi la valeur n'attend point le nombre des années...).
Le Défenseur
Le Charismatique
Le Communiquant
Le Psychologue
Le Défenseur
L'Avocat
Le Journaliste
« Donner une pression supplémentaire à la vie »
« Motivation - le sienne et celle des autres »
« Optimiste, il motive »
5 à 7 % des hommes
8 à 10 % des femmes
[pic]
Les ENFP sont les premiers et les plus motivés par les idées neuves et leurs possibilités. Avenants, amicaux et ayant de la conversation, ils apprécient se trouver au milieu d’autres gens et ont souvent un large et varié entourage d’amis et connaissances.
Les ENFP sont habituellement rapides et cléments, en général ils usent du langage pour attirer l’attention et pour divertir, ils expriment leur créativité et leur personnalité décalée. Ils aiment raconter des histoires, des blagues, ils utilisent des jeux de mots et calembours.
D’un naturel irrévérent, ils parlent généralement rapidement, leur langage est pimenté d’humour, de métaphores et ils peuvent jurer plus souvent que d’autres profils.
D’une insatiable curiosité, les ENFP sont rapides pour orienter les conversations avec des personnes étrangères, posant beaucoup de questions, et tentant de finir les phrases des autres. Leur conversation peut devenir difficile comme ils passent d’un point à un autre sans