Méthodes de dissertation
Voltaire
Ce roman de Voltaire (en réalité François Marie Arouet, 1694-1778) est publié pour la première fois en 1767, probablement à Genève chez Cramer. Dès les premiers échos sur cet ouvrage, son libraire déclare qu'il « vaut mieux que Candide en ce qu'il est infiniment plus vraisemblable ». La force de l'ouvrage ne vient pas seulement de cette vraisemblance, mais aussi de la mixité des formes et des thèmes. Il est à la fois conte philosophique, apologue, satire et roman, et vient critiquer les doctrines des jansénistes et des jésuites, ainsi que l'empire de la religion, des conventions sociales et de la hiérarchie qui s'organise autour du pouvoir, entre autres thèmes.
Le titre « L'ingénu » fait référence au personnage principal, un Huron fraîchement arrivé en Bretagne, et que l'on suit dans ses tribulations au sein de la société française de l'époque.
I. RESUME DU ROMAN II. PRESENTATION DES PERSONNAGES – L'Ingénu – Les Kerkabon – Gordon – Mademoiselle de Saint-Yves – Le Père Tout-à-tous – Le bailli III. AXES D'ANALYSE – Un roman de formation – Une critique aux cibles multiples – L'influence du mythe du « bon sauvage »
I- RESUME DE L'OEUVRE
Chapitre 1
L'Ingénu raconte l'histoire d'un jeune Indien Huron qui débarque en Basse-Bretagne le 15 juillet 1689. Il y est accueilli par l'abbé de Kerkabon accompagné de sa soeur, et devient rapidement un sujet d'intérêt pour la province et la société qui y vit en microcosme.
Chapitre 2
Ce chapitre nous révèle qu'il est le neveu du prieur.
Chapitres 3 et 4
Après bien des péripéties et un enchaînement de scènes cocasses, le Huron finit par être baptisé.
Chapitres 5 et 6
L'Ingénu (le Huron) tombe amoureux de sa marraine, qui n'est autre que Melle de Saint-Yves. Il décide alors de l'épouser malgré l'interdiction religieuse qui régit leurs liens.
Chapitre 7
Après avoir aidé à repousser les Anglais lors d'un