Méthode de dissertation
Préambule : Comme le commentaire composé, la dissertation est composée de 3 étapes : introduction, développement et conclusion.
La mise en page de la copie doit permettre de les distinguer clairement.
A. L’introduction
* Elle se compose de trois paragraphes matérialisées par 3 alinéas : * Une approche du sujet (=paragraphe1). * Le sujet lui-même problématisé si il y a lieu (=paragraphe 2). * L’annonce des grandes parties du développement (plan et =paragraphe 3).
B. Le développement
* Il est composé de 2 à 3 grandes parties selon le sujet. * Celles-ci doivent être séparées les unes des autres par deux lignes sautées. * Chacune des grandes parties est composée de 2 ou 3 sous-parties qui constituent 2 ou 3 paragraphes matérialisés par des alinéas. * Chacune des sous-parties comporte 2 ou 3 arguments* (pas de paragraphes) formant des subdivisions visibles grâce à l’emploi de connecteurs.
C. La conclusion
* Elle se compose de 2 paragraphes matérialisés par deux alinéas : * Le bilan du devoir. * Un élargissement permettant de situer le sujet traité dans une perspective plus large.
N.B. 1* : La démarche argumentative/ le fonctionnement d’un argument*.
* Un argument se déroule en 3 étapes : * Une idée. * Un exemple** qui illustre l’idée. * L’exploitation de l’exemple pour démonter en quoi il illustre l’idée. * Les trois étapes se reproduisent autant de fois qu’il y a d’arguments dans la copie.
N.B.2** : l’exemple** :
* Un exemple de dissertation est toujours emprunté au domaine littéraire à la limite artistique et cinématographique (uniquement quand c’est indiqué dans le sujet). * Il peut être assez général (le personnage de Candide, la succession de ses voyages). * Il peut être plus précis (portrait de Candide chapitre 1 ou bien la description de l’Eldorado). * Il doit toujours être présenté de manière à ce que tout le monde puisse le