Methode de dissertation
La dissertation explicative Méthode du plan
La dissertation explicative est un texte qui doit démontrer et expliquer une hypothèse d’analyse. Il faut, pour ce faire, bien comprendre et décortiquer l’énoncé du sujet et respecter l’orientation proposée. Les consignes habituelles sont : « Expliquez… », « Montrez… », « Illustrez… », « Justifiez… », etc. Dans votre dissertation, vous devrez donc guider le lecteur et lui fournir des éléments de compréhension du texte et des intentions de l’auteur. Mises en garde : Ce n’est pas un résumé du poème!!! Il faut démontrer une idée et la prouver (comme une plaidoirie). Ne jamais séparer le fond de la forme.
Étapes de la rédaction de la dissertation explicative Étape 1 : Lire le sujet attentivement. Cherchez, dans le dictionnaire, les notions-clés et, si nécessaire, les mots incompris. Faites un remue-méninge afin de trouver des synonymes à ces notions-clés. N’oubliez pas de tenir compte des consignes quant à la longueur et à la nature du texte à produire. Dans le cadre de ce cours (601-102-MQ : Littérature et imaginaire), la compétence à atteindre est l’écriture d’une dissertation explicative de 800 mots. Ne déviez pas du sujet imposé! Trouvez le noyau (grammaire). Faites un remue-méninge sur toutes les idées qui nous viennent à l’esprit, en DÉCORTIQUANT le sujet (terme par terme).
Exemple : Montrez que, dans le poème « L’Albatros », Baudelaire présente le poète comme un incompris.
Étape 2 : Trouver le plus d’idées reliées au texte qui peuvent répondre à la question. Reprendre notre remue-méninge et regrouper en idées générales qui peuvent servir, trouver des recoupements.
Étape 3 : Rapprocher les idées qui sont semblables et les nommer sous un thème ou un aspect. Cette étape sert à trouver vos idées principales. Mon conseil : Quand j’étais à votre place, je faisais une liste de toutes mes idées (principales, secondaires, citations), et je me donnais