motivation et performance
1. Qu’est-ce que la motivation ?
La motivation peut être définie comme une force qui incite l’individu à agir.
La motivation est subjective car elle est propre à chaque salarié : certains seront très motivés, d’autres moins ; certains seront stimulés par le salaire, d’autres par la possibilité d’évoluer dans l’entreprise.
A contrario, un salarié démotivé n’a plus le goût au travail. La démotivation se manifeste par différents signes : l’absentéisme, la dégradation de la qualité du travail, la perte de productivité, le refus d’adhérer aux valeurs de l’entreprise…
2. Motiver pour « performer » La motivation des salariés permet à l’entreprise d’être performante, c’est-à-dire d’être capable d’atteindre ses objectifs (efficacité) et d’améliorer le rendement des moyens mis en œuvre (efficience).
B. Les fondements de la motivation
Pour F. Taylor, la motivation des ouvriers provient uniquement de la rémunération versée. Il met donc en place un salaire au rendement, seul susceptible de stimuler la productivité des salariés.
E. Mayo identifie un autre facteur de motivation : les relations humaines. Selon lui, l’intérêt et l’attention portés au travail des ouvriers provoquent une augmentation de leur motivation et de leur productivité.
1. La pyramide des besoins de Maslow Selon A. Maslow, tout individu, notamment l’homme au travail, cherche à satisfaire les besoins d’un niveau donné avant de penser à satisfaire les besoins immédiatement « supérieurs » : par exemple, si le salarié n’a pas satisfait ses besoins physiologiques, il ne peut satisfaire ses besoins de sécurité.
2. L’analyse bifactorielle d’Herzberg
F. Herzberg a analysé les facteurs de satisfaction au travail et les a classés en deux catégories :
– les facteurs d’hygiène ou de conditionnement (bruit, chaleur, salaire, statut, relations humaines…), qui ne motivent pas fondamentalement l’individu mais qui permettent d’éviter l’insatisfaction au travail ;
–