Crowdfunding
Qu'est-ce que le crowdfunding ou le financement participatif ?
Le plus célèbre exemple de « crowdfunding » est la dernière campagne de Barack Obama aux USA financée par le grand public à hauteur de 150 Millions de dollars. Que serait-il advenu si Obama avait comme son adversaire manqué de trésorerie en plein milieu de sa campagne électorale ? L’Histoire se serait peut-être écrite différemment. Évènement unique au monde, ce ne sont pas que de riches industriels qui ont façonné la victoire de leur candidat mais des centaines de milliers de gens qui ont, en moyenne, donné 80 dollars sur internet pour porter le premier afro-américain à la tête des USA.
Pourquoi soutenir ce genre de projet ?
La première motivation doit être le plaisir de faire exister les idées ou les projets qui ont du sens pour vous.
La deuxième motivation est de vivre de l’intérieur la vie de ces projets.
La troisième motivation sera de profiter des contreparties fixées par les créateurs de projets afin de concrétiser immédiatement l’effort financier consenti.
La règle du "tout ou rien" ?
Les projets doivent atteindre au minimum 100% de l’objectif fixé par le créateur de projet pour recevoir les contributions des internautes.
Et dans le cas où l'objectif n'est pas atteint ?
Dans ce cas, vous êtes remboursé automatiquement à 100% de votre contribution. Aucune démarche n'est à effectuer de votre côté.
Est-ce comparable à un réel investissement ?
Évidemment non. Les créateurs des projets conservent 100% de la propriété intellectuelle de leurs projets. Mais la plupart des projets fonctionnent sur le principe du troc : contributions financières en échange de contreparties personnalisées.
Comment fonctionnent les contreparties ?
Ce sont les créateurs de projets qui décident des contreparties qu’ils proposeront en échange des contributions des internautes. Elles sont délivrées une fois la collecte de fonds réussie.