Mercatique
I) les 3 responsabilités de l’entreprise.
* Responsabilité économique, elle se doit d’être efficace. Cela veut dire qu’elle optimise ses ressources, qu’elle conduise un résultat conforme à ce que le client attend. * L’aspect social, une entreprise est un lieu d’organisation économique et technique et social. L’entreprise est un lieu de vie, les conditions de travail fait parties de la vie de l’entreprise. Responsabilité sociale, tout ce qui touche le respect de la personne.
1977, loi sur le bilan social, obligation de communication. Cette responsabilité est aussi indirecte car l’entreprise fournit un emploi, de plus l’emploi procure une identification dans la société. La perte d’emploi c’est aussi la perte d’identité en plus de la perte de salaire. * Responsabilité sociétale :
- l’entreprise peut perturber la société en polluant, en ne respectant pas l’environnement, l’entreprise doit être respectueuse de l’environnement,
- délocalisation,
- le respecte de l’environnement territorial.
-la flexibilité pour une entreprise c’est augmenter ou diminuer la production, mais elle ne doit pas nuire a la société.
-Respecter le bon fonctionnement du marché, il ne faut pas fausser le jeu de l’offre et de la demande.
-respecter les droits de l’homme, s’assurer de respecter l’humain au-delà de l’employeur.
II) Les 3 compétences du manager.
* Compétence technique : acquérir des outils techniques, des outils de gestion qui sert a optimisé la prise de décision du manageur. La comptabilité est un outil de gestion, elle sert à mesurer l’origine des ressources et de la destination de ses ressources. La comptabilité analytique est un outil de gestion, sa va zoomer sur les dépenses. Gestion des stocks, des capitaux, des ressources humaines. * Compétence de management, c’est le coté humain, savoir faire fonctionner une équipe, savoir dynamiser des hommes et des femmes dans un