Mercatique
La quatrième gamme concerne les fruits et légumes frais prêts à l’emploi .La conservation est assurée entre 0 et 4°C. La cinquième gamme correspond aux légumes précuits conditionnés sous plastique. Par assimilation, les plats cuisinés à l'avance sont souvent inclus dans la cinquième gamme qui ne possède pas de définition "réglementaire".Les aliments de la quatrième et cinquième gamme sont très pratiques lorsqu'on est pressé et également pour ce qu'on l'on appelle cuisine d'assemblage, tant en cuisine familiale qu'en cuisine collective . La cuisine d'assemblage ne fait appel qu'à des produits prêts à l'emploi ,que l'utilisateur n'a plus qu'à assembler selon ses désirs .
Quelles sont les caractéristiques du marché de la IVe et Ve gamme?
Tout d’abord nous étudierons la place que l’offre possède sur le marché de la IVe et Ve gamme et ensuite nous étudierons la demande sur le marché de la IVe et Ve gamme .
L’offre Les produits :
Sont des produits de grande consommation frais ,goûteux et simples d’utilisation . Ils répondent aux besoins des consommateurs nomades soucieux de manger équilibré . Dans le cadre de la Ive gamme: Salades prêtes à l’emploi et salades mélangées Légumes frais et prêts à l’emploi (notamment à cuire au ondes) Le snacking (barres de fruits, quartiers de pommes)
Dans le cadre de la Ve gamme: Les purées de légumes prêtes à consommer Les légumes prêts à cuire ou a consommer ( pommes de terre, betteraves, maïs , endives, petits pois , champignons ) et les soupes Les producteurs: Leader Florette ( 20 % de part de marché de la Ive gamme) Lunor ( leader de la IV ème gamme ) Challengers sont les concurrents de la marque Florette ; Bonduelle ( 11% de part de marché ) et Crudette ( 10 % de part du marché ) La distribution: La distributions de ces différents produits se fait dans les grandes et moyennes surfaces ,GMS,HD, hard discount et magasins