management cned devoir 1
MANAGEMENT DES ENTREPRISES
DEVOIR n° 1
très bon devoir 4/4 bien Question 1 : Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en place dans le groupe Alès.
Le groupe Alès s’inscrit d’abord dans une logique entrepreneuriale ; depuis sa création en
1969, le groupe est dirigé par son fondateur, Patrick Alès, qui détient un pouvoir étendu et absolu de gestion et de décision. Patrick Alès est ainsi entrepreneur du groupe Alès; il est à l’origine d’une idée nouvelle, celle des premiers soins à bases de plantes pour les cheveux, qu’il a matérialisée par la création du groupe Alès dont il est le principal actionnaire.
L’arrivée de Lorenza Battigello en 2008 place ensuite le groupe dans une logique managériale; Patrick Alès cède sa place de directeur général à cette dernière, dans une volonté « d’une meilleure dynamisation de l’entreprise » et pour répondre au besoin d’un « nouvel élan » du groupe, tout en restant président non exécutif.
Lorenza Battigello ne reprend pas l’entreprise en tant que nouvel entrepreneur, puisque la famille Alès conserve 67% de son capital (soit plus de la moitié, ce qui lui permet de conserver le pouvoir de gestion du groupe), mais elle devient directrice générale en occupant le statut de manager.
Ayant l’expérience des marchés étrangers, après avoir dirigé avec succès la filiale italienne du groupe Alès pendant onze ans, cette « nouvelle patronne » italienne a pour objectif, dans son rôle de manager, d’optimiser les ressources qui lui sont confiées afin d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Il s’agit entre autre de « recentrer les marques fleurons du groupe et donner la priorité aux activités internationales. »
2/2
oui
Question 2 : Quelles sont les qualités de Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur ?
Si ce n’est pas le rôle qu’elle détient au sein d’Alès Groupe, Lonrenza Battigello présente néanmoins des qualités propres à un entrepreneur.