management devoir 1
La logique entrepreneuriale est mise en œuvre des la création du groupe par Patrick Alès car il a mis en place des soins à bas de plantes pour les cheveux ce qui lui a fait son succès. On considère Patrick Alès comme un entrepreneur. Il a pris plusieurs risques dont certain qui lui ont causé des pertes comme le lancement de la marque de cosmétiques PhytoDerm. Mais le fondateur a bien sauvegardé son entreprise. Lorsque qu’il cède sa place de directeur général à Mme Battigello il prend une décision de type entrepreneuriale. Cependant il s’occupe tout de même de la R&D et garde un œil sur son entreprise. L’entreprise est dans les mains d’une femme qui à prouver sa capacité à entreprendre et à innover dans la filiale italienne. Elle devra développer le groupe Alès à l’international.
De plus le départ de Patrick Alès et de son fils nécessite une réorganisation du groupe Alès, cette réorganisation est caractéristique d’un logique managériale. Lorenza Battigello est avant tout manager et non entrepreneur sachant que l’entreprise est déjà créée. Lorenza Battigello qui a été nominée pour ses compétences et son expérience utilise des principes de management ; le travail en équipe et le sentiment d’appartenance des salariés pour pouvoir améliorer la qualité du travail et atteindre ses objectifs. Ses objectifs consistent à développer le groupe Alès à l’international.
2°/ Lorenza Battigello innove et crée beaucoup. Dès son début de carrière, il nous est précisé qu’elle a effectué le packaging d’un paquet de madeleines par sa propre initiative. Elle a de plus, quand elle est devenue directrice marketing de Vichy, lancé la marque italienne «Liérac » avec les accords de l’Oréal et Alès Groupe. Lorenza prend des risques et sélectionne ses opportunités ceci lui a permis d’acquérir la place de challenger. De plus elle s’intéresse aux clients plus que l’entreprise, ceci lui