Les Familles recomposées
Sommaire :
1) Evolution de la famille
2) Définition famille recomposée
3) Différentes sortes de familles
4) Place des enfants
5) Place du conjoint dans la famille recomposée
6) Relations entre les membres
7) Que disent les lois
INTRODUCTION :
La famille a changé au cours des siècles. Comme toute cellule, elle se transforme, se multiplie, se compose, se recompose. Une transformation de la famille qui ne va jamais sans difficultés. Car recomposer une famille relève bien des fois d'un véritable pari. Son histoire se nourrit forcément de plusieurs passés, qu'il faut tenter d'apprivoiser, de souffrances qu'il faut apaiser, et d'amour renouvelé. Chacun doit y retrouver sa place, enfants, parents, beaux-parents. Chacun surtout doit tisser ses liens dans cette nouvelle toile familiale et tous ne seront pas de la même nature. L'amour en est le maître d’œuvre : il recompose certes, mais ne doit pas faire abstraction du passé de chacun.
1) Evolution de la Famille : La famille en France
La vie de famille en France a beaucoup évolué en l’espace de plusieurs dizaines d’années. Avant, le divorce était rare, les mères célibataires étaient considérées comme des moins que rien, le mari avait l’entière autorité sur sa femme et ses enfants… Aujourd’hui, les principes et les mentalités sont différents.
Elles ont beaucoup évolués en fonction des années et de la situation de l’homme et de la femme dans notre société. Ainsi, de nos jours, l’image que l’on se fait des familles n’est plus du tout la même qu’a l’époque.
Le mari n’étant plus le seul à faire vivre la famille, il n’a plus tous les droits sur elle et donc par voix de conséquence la femme est devenu l’égale de l’homme au sein de la famille et de la société française.
D’abord, le mariage