Famille recomposée
1/ La Famille recomposée
a. Définition
b. Les familles recomposées d'hier à aujourd'hui
c. La famille recomposée dans le monde
2/ Relation au sein de la famille recomposée
a. Relations Beaux-Parents/Enfants
b. Conséquence de la nouvelle relation sur les enfants.
c. Témoignage(s)
3/ Sur le plan juridique
a. Les droits des parents
b. Les droits beaux parents
Débats : le père a t'il plus de pouvoir que le beau-père sachant que l'enfant est sous la responsabilité de celui-ci ?
Introduction :
- L'expression "famille recomposée" est apparu à a fin du XXème siècle. C'est un des nouveaux modèles de l'institution familiale.
Aujourd'hui une famille sur 10 est une famille recomposée. Selon l'INSEE, en 2003, un million et demi d'enfants vivent en famille recomposée.
L'augmentation du nombre de familles recomposées s'explique par l'augmentation des divorces: pour qu'il y ait une famille recomposée, il doit y avoir décomposition donc séparation.
- Une famille recomposée c'est: Un couple d'adultes (mariés ou non), et un ou des enfants né d'une union précédente de l'un des conjoints. Les enfants du "nouveau couple" font aussi partie de cette famille
La famille recomposée d'hier à aujourd'hui
La famille recomposée existe depuis la Rome Antique. En effet, il vivait des groupes domestiques abritant la mère biologique et ses esclaves ou affranchis ; d’autres groupes sont apparus : la famille recomposée (issue d’un second mariage) et des familles de cognats où l’autorité est détenue par la mère et non par le père.
Il existe aussi la famille agnatique,(patriapotestas : pouvoir absolu du père dans la famille) à l’image des familles africaines, où les hommes d'une génération sont les pères de l’enfant, les femmes les mères des enfants et les enfants des frères et sœurs (autrement dit, des familles